Le pardon - .::CERC::.

COURONNEMENT 2017
Aller au contenu
LE PARDON
I- DEFINITION DU PECHE
Lire 1 Samuel 15: 23-24, Esaie 53: 6, 1 jean 3: 4 et
Jacques 4: 17 "Celui qui sait faire ce qui est bien, et qui le fait pas, commet un péché".
Le péché consiste à faire sa propre volonté (sa voie) et non celle de Dieu exprimée dans sa Parole.
II- D'OÙ VIENT LE PECHE
Jean 1: 29, 1 Pierre 3: 18.
Jésus-Christ est venu pour ôter le péché, Lui Seul en est capable.Il nous a permis d'aller à Dieu par sa mort et sa résurrection.
Hébreux 9: 22.
C'était au travers du sang des animaux que les péchés étaient expiés en ces temps passés. Le pardon est réellement obtenu par le sang de Jésus-Christ.
Hébreux 9: 13-14
" Car si le sang des taureaux et des boucs, et la centre d'une vache, répandu sur ceux qui sont souillés,sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tâche à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!"
Et 1 Pierre 18-19
" Sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou d'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais le sang précieux de hrist, comme d'un agneau sans défaut et sans tache."
Les hommes accédaient à une pureté de la chair par les sacrifices d'animaux; cependant, le péché demeurait en eux quand même ( Il était simplement recouvert). Par le sang de Jésus-Christ, nous sommes définitivement lavés. C'est le sang d'un Agneau sans tâche et sans défaut.
Colossiens 2: 13.
Hébreux 10: 16-17" Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs Et je les écrirai dans leur esprit, il ajouta: Et je ne me souviendrai plus de leurs iniquités."
Psaumes 103: 12-13" Autant l'orient est éloigné de l'occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, l'Eternel a compassion de eux qui le craignent."
III- CONFESSION ET REPENTANCE
a) Définitions
1jean 1: 9 " Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité."
Proverbes 28: 13 " Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."
Confession: Acte par lequel on est d'accord avec Dieu qu'ont a mal agit et qu'on a péché.
Repentance: Acte par lequel on prend la décision de ne plus commettre le péché.
b) Différentes étages de la confession
1. Avouer les péchés en les citant par leurs noms.
Psaumes 51: 5-6
" Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement."
2. Demander pardon à Dieu.
3. Prendre la décision devant Dieu d'abandonner les péchés confessés.
4. Demander la force au Père afin de ne plus retomber dans les mêmes péchés.
5. Enfin, remercier Dieu pour le Pardon de ces péchés.
Les enfants de Dieu font sa volonté.
1 jean 2: 4 " Celui qui dit: Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est menteur, et la vérité n'est point en lui."
1Jean 3: 8-9
" Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu en lui; et li ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu."
IV- CONSEQUENCES DU PECHE DE DIEU DANS NOS RELATIONS SOCIALES
A. Soyez en paix avec tout le monde.
Romains 12: 18 " Sil est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes."
Hébreux 12: 14 " Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur."
B. Pardonner aux autres pour être pardonnés.
Matthieu 6: 14-15 " Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi."
Marc 11: 25-26"Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses."
C. Pardonner sans cesse quelque soit la gravité de la faute
Matthieu 18 : 21-22 " Alors Pierre s'approche de lui, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsque péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: je ne te dit pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à septante fois sept fois." (70 x 7 soit 490).
Luc 23: 34 " Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtement, en tirant au sort."
D. Lorsque la personne semble être en froid, aller au devant d'elle
Matthieu 5: 23-24
" Si tu présente ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilietr avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande."
 
E. Rechercher la réconciliation
1 Corinthiens 6: 1-6
" Quelqu'un de vous, lorsqu'il a un différend avec un autre, ose-t-il plaider devant les injustes, et non devant les saints? [...] Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles"!
Matthieu 18: 15-17
" Si ton frère a peché contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, qu'il soit pour toi comme un paîen et un publicain ."
Procédure:
1ère étape: Reprendre d'abord seul.
2ème étape: Associer un ou deux témoins à cette démarche de réconciliation.
3èmeétape: L'Eglise.
F. Rechercher à couvrir les fautes (PAR AMOUR) plutôt que les rappeler
Proverbes 17: 9"Celui qui couvre une faute recherche l'amour, Et celui qui la rappelle dans ses discours divise les amis."
G. Aimer nos ennemis, Bénir ceux qui nous maudissent, Faire du bien à ceux qui nous haïssent, prier pour ceux maltraitnt et qui nous persécutent.
Matthieu 5: 43-45
" Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et prier pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes."
Romains 12: 19-21
"Ne vous vengez point vous-même, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui a boire;car en agissant ainsi, ce sont des chardons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien."
CONCLUSION
Le nouveau chrétien doit comprendre que son PARDON envers son prochain, doit être TOTAL et PERMANENT.
Colosiens 3: 13"Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un de a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous aussi réciproquement.De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi."
Retourner au contenu